35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le covid pourrait accélérer la croissance des tumeurs existantes

Dans une étude récente, des scientifiques de l'UAntwerpen, de l'UZA, de l'AZ Maria Middelares et de l'AZ Nikolaas ont examiné l'effet d'une infection par le covid-19 chez des patients atteints de cancer et des patients non atteints de cancer.

L'étude montre que le coronavirus altère le système immunitaire, peut-être même pendant une période plus longue. Les patients cancéreux qui ont participé à l'étude présentaient des niveaux immunitaires perturbés jusqu'à trois mois après leur infection par le covid-19. Certaines des protéines impliquées dans cette réponse immunitaire ont un effet stimulant scientifiquement connu sur la croissance des tumeurs. Les chercheurs ont constaté cet effet principalement dans les tumeurs hématologiques. Il s'agit de tumeurs malignes du sang et des organes hématopoïétiques tels que la moelle osseuse, la rate et les ganglions lymphatiques.

"Cette étude montre que chez les patients atteints de cancer qui ont souffert de covid-19 avant la vaccination, le système immunitaire peut changer et que certains patients développent une réponse inflammatoire chronique. Certaines protéines produites par une telle réponse immunitaire sont connues pour stimuler la croissance de tumeurs existantes, principalement des cancers hématologiques. Cette recherche ne suggère pas qu'une infection par le SRAS-CoV-2 peut déclencher un cancer, mais qu'elle peut accélérer la croissance de tumeurs existantes. Seul un suivi fréquent des patients cancéreux peut empêcher que le cancer ne s'aggrave rapidement sans intervention. Il est donc important que la prise en charge du cancer ne soit pas retardée. Bien entendu, nous continuons à insister sur l'importance des mesures de protection telles que la vaccination, le port d'un masque buccal et le maintien d'une certaine distance avec nos patients atteints de cancer", déclare le professeur Dr Peter van Dam, coordinateur de l'étude et du Centre d'oncologie multidisciplinaire d'Anvers (MOCA).

L'étude a porté sur des patients atteints de cancer avant la vaccination contre le covid-19. Des études de suivi examinent actuellement l'effet de l'infection par le covid-19 sur le développement de tumeurs chez les patients cancéreux après la vaccination.

 

Plus d’infos

https://www.uza.be/coronabesmetting-bij-kankerpatienten-voor-vaccinatie-verstoort-immuunsysteem-voor-langere-tijd

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up