35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le tai-chi, mieux que les aérobics contre l’hypertension ?

Des chercheurs ont comparé les bienfaits d’une année de tai-chi comparativement à la pratique d’exercices d’aérobic.

La préhypertension est un état qui mène à l'hypertension. Des recherches antérieures ont suggéré que les exercices d'aérobic (qui augmentent la respiration et le rythme cardiaque) peuvent prévenir le développement de l'hypertension chez les personnes souffrant de préhypertension. Il a également été rapporté que le tai-chi avait à peu près le même effet.

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont voulu en savoir plus sur l'impact de ces deux activités à long terme. Pour ce faire, ils ont recruté 349 adultes volontaires souffrant de préhypertension. Les participants ont été séparés en deux groupes pour pratiquer du tai-chi (une heure quatre fois par semaine pendant un an), ou des exercices d'aérobic à la même fréquence. Les chercheurs ont mesuré la tension artérielle au début de l'étude, après six mois et après 12 mois.

Les chercheurs ont constaté que le tai-chi avait un impact plus important sur la réduction de la tension artérielle que les exercices d'aérobic. Plus précisément, ils ont constaté que les volontaires du groupe tai-chi ont vu leur tension artérielle baisser de 7,01 mmHg, contre 4,61 mmHg pour les le groupe aérobic à l’effort. Les chercheurs ont également constaté des réductions plus importantes dans le groupe tai-chi lorsqu'ils ont mesuré la tension artérielle des volontaires pendant leur sommeil.

En continuant à suivre les volontaires après la fin de l'étude, ils ont constaté que moins de personnes ayant fait partie du groupe de tai-chi ont évolué vers une hypertension que celles du groupe d'exercices aérobiques.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up