35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le vin sans alcool peut améliorer le vieillissement de la peau chez les femmes âgées

Selon une étude présentée lors du congrès Nutrition 2023, les femmes qui ont bu deux verres de vin (muscat) sans alcool par jour ont vu l'élasticité et la rétention d'eau de leur peau s'améliorer de manière significative.

L'étude a porté sur 17 femmes âgées de 40 à 67 ans qui ont dû boire soit du vin sans alcool, soit une boisson placebo au goût similaire sans polyphénols. Chaque participante a consommé 2 verres de vin sans alcool ou de la boisson placebo par jour pendant 6 semaines, suivies d'une pause de 3 semaines et, enfin, d'une autre période de 6 semaines pendant laquelle elles ont bu la boisson opposée à celle qui leur avait été attribuée à l'origine.

Les résultats ont montré que les femmes qui ont bu quotidiennement du vin sans alcool pendant 6 semaines ont amélioré de manière significative l'élasticité de leur peau par rapport à la baseline (P = 0,05), en particulier les avant-bras. La consommation de vin sans alcool a également réduit la perte d'eau à la surface de la peau du visage par rapport au départ (P = 0,05), permettant à la peau de retenir l'eau et de maintenir une barrière solide contre les dommages.

Cette étude est le premier essai clinique randomisé à évaluer les effets de la consommation de vin non alcoolisé sur la peau. Les résultats ont montré que le vin non alcoolisé entraînait une nette amélioration des conditions cutanées associées au vieillissement, ce qui pourrait être dû aux polyphénols présents dans les raisins. « Les muscats ont un profil polyphénolique unique », a déclaré Lindsey Christman, docteur en sciences, et auteure de l’étude. « Notre étude suggère que ces polyphénols ont le potentiel d'améliorer les conditions de la peau, en particulier l'élasticité et la perte d'eau transépidermique, chez les femmes d'âge moyen et plus âgées ».

Selon Christman, ces effets positifs sont « probablement dus à une diminution de l'inflammation et du stress oxydatif », qui ont également été observés chez les femmes ayant bu du vin sans alcool. Les auteurs ont précisé que le vin avec de l'alcool n’aurait pas le même effet.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up