35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'empathie fonctionne...

Avec les nombreuses exigences liées à la gestion d'un cabinet médical, les médecins ont parfois moins de temps et d'énergie à consacrer à leurs patients.

 

Pourtant, la recherche a montré que lorsque les médecins font preuve d'empathie, cela peut généralement conduire à de meilleurs résultats cliniques, du moins à court terme. Une nouvelle étude, publiée jeudi dans JAMA Network Open, montre que ces avantages peuvent durer plus longtemps et qu'ils pourraient même être plus efficaces que certaines thérapies cliniques pour les lombalgies, dont souffre la moitié de la population américaine au cours d'une année donnée.

Des chercheurs de l'University of North Texas Health Science Center à Fort Worth, qui ont observé des patients souffrant de lombalgie pendant 12 mois, ont constaté que le traitement par un médecin "très empathique" était associé à de meilleurs résultats à la fin de l'année que le traitement par un médecin "peu empathique". Et ces résultats positifs étaient supérieurs à ceux des traitements non pharmacologiques (thérapie par l'exercice, yoga, massothérapie, manipulation vertébrale, acupuncture, thérapie cognitivo-comportementale), du traitement par opioïdes et de la chirurgie de la colonne vertébrale lombaire.

"Personne n'a réalisé de véritables études à long terme comme celle que nous avons menée ici sur 12 mois", a déclaré John Licciardone, professeur de médecine familiale à l'University of North Texas Health Science Center et premier auteur de l'étude. Ce qui l'a le plus surpris, c'est que "l'empathie est associée à de meilleurs résultats, mais ce sont aussi des résultats qui semblent vraiment durer longtemps".

Shiqian Shen, médecin spécialiste du traitement de la douleur au Massachusetts General Hospital et à la Harvard Medical School, a déclaré à propos de l'étude. Il a ajouté que, même si cela peut sembler relever du bon sens, "le contact réel avec le patient et les soins prodigués avec compassion ou passion sont des aspects sur lesquels on n'insiste pas assez".

Pour en savoir plus

https://www.statnews.com/2024/04/12/study-high-physician-empathy-benefits-patients-lower-back-pain/?utm_campaign=morning_rounds&utm_medium=email&_hsenc=p2ANqtz--VfQA7-rN-fq4UF6KvSD5k6Xv6Gbrt-AX0aQ-K_gfYdO70Iax6g91PHW954jhjXgDWP1GuFyka486ISInBuCyy48rebw&_hsmi=302306419&utm_content=302306419&utm_source=hs_email

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up