35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les aliments ultra-transformés (UPF) en corrélation avec 32 effets néfastes

La plus vaste étude jamais réalisée sur le sujet établit des liens directs avec des risques plus élevés de cancer, de maladies cardiaques et de décès prématuré.

Les conclusions, publiées dans le BMJ, suggèrent que les régimes alimentaires riches en UPF peuvent nuire à de nombreux aspects de la santé. Les résultats de l'étude portant sur près de 10 millions de personnes soulignent la nécessité de prendre des mesures pour lutter contre l'exposition aux UPF et la réduire, ont déclaré les chercheurs.

L'étude a impliqué des experts de plusieurs institutions de premier plan, dont l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg aux États-Unis, l'université de Sydney et l'université de la Sorbonne en France.

"Dans l'ensemble, des associations directes ont été trouvées entre l'exposition aux aliments ultra-transformés et 32 paramètres de santé, dont la mortalité, le cancer et les effets sur la santé mentale, respiratoire, cardiovasculaire, gastro-intestinale et métabolique.

"Une plus grande exposition aux aliments ultra-transformés était associée à un risque plus élevé d'effets néfastes sur la santé, en particulier de troubles cardiométaboliques, de troubles mentaux courants et de mortalité", ont déclaré les chercheurs au Guardian.

"Ces résultats justifient l'élaboration et l'évaluation de l'efficacité des mesures de santé publique et de santé de la population visant à réduire l'exposition alimentaire aux aliments ultra-transformés afin d'améliorer la santé humaine.

Les aliments ultra-transformés, notamment les produits de boulangerie et les en-cas emballés, les boissons gazeuses, les céréales sucrées pour le petit-déjeuner et les repas prêts à consommer, subissent de multiples procédés industriels et contiennent souvent des colorants, des émulsifiants, des arômes et d'autres additifs. Ces produits sont souvent riches en sucres ajoutés, en graisses et/ou en sel, mais pauvres en vitamines et en fibres.

En savoir plus

https://www.theguardian.com/society/2024/feb/28/ultra-processed-food-32-harmful-effects-health-review

 

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up