35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les régimes à base de plantes sont meilleurs pour la santé et pour le climat

Les régimes végétariens et végétaliens sont liés à des niveaux plus faibles de cholestérol et de graisses dans le sang, selon une analyse de toutes les preuves provenant d'essais randomisés publiés depuis 1982.

Les chercheurs ont examiné 30 essais randomisés portant sur un total de 2.372 participants, publiés entre 1982 et 2022, qui ont quantifié l'effet des régimes végétariens ou végétaliens par rapport aux régimes omnivores sur les taux de cholestérol.

Comparativement aux personnes suivant un régime omnivore, l’analyse a mis en évidence chez celles qui suivaient un régime à base de plantes,  une diminution moyenne de 7% du taux de cholestérol total par rapport au taux mesuré à l’inclusion, une diminution de 10% du LDL-cholestérol, et une diminution de 14% du taux d'apoB.

Le professeur Ruth Frikke-Schmidt (Danemark) a déclaré : « … cela se traduirait par une réduction de 7% du risque de maladie cardiovasculaire chez une personne qui maintiendrait un régime à base de plantes pendant cinq ans. Les statines sont plus efficaces que les régimes à base de plantes pour réduire les taux de graisses et de cholestérol. Toutefois, l’un n'exclut pas l'autre, et la combinaison de statines et de régimes à base de plantes est susceptible d'avoir un effet synergique, ce qui se traduira par un effet bénéfique encore plus important ».

« Des analyses systématiques récentes ont montré que si les populations des pays à revenu élevé adoptent des régimes alimentaires à base de plantes, cela pourrait réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 35 à 49%. Notre étude fournit des preuves solides que les régimes à base de plantes sont bons pour la santé pour des personnes de tailles, d'âges et de conditions de santé différents », a déclaré le professeur Frikke-Schmidt. « En outre, les populations du monde entier vieillissent et, par conséquent, le coût du traitement des maladies liées à l'âge, telles que les maladies cardiovasculaires liées à l’athérosclérose, augmente. Les régimes alimentaires à base de plantes sont des instruments clés pour modifier la production alimentaire vers des formes plus durables sur le plan environnemental, tout en réduisant le fardeau des maladies cardiovasculaires. Nous devrions avoir une alimentation variée, riche en végétaux, sans excès, et étancher notre soif avec de l'eau ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up