35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les vêtements font-ils le médecin ?

"Il existe des dizaines d'articles sur la façon dont les médecins doivent s'habiller pour obtenir un maximum de confiance de la part de leurs patients", écrit le Dr Marcel Levi dans Medisch Contact.

Le Dr Levi est interniste, président de l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifiqueet professeur de médecine à l'Université d'Amsterdam .

"Les patients dans la salle d'attente examinent apparemment les médecins de passage en se basant strictement sur leur apparence et se font déjà une opinion sur le professionnalisme, la fiabilité et l'amabilité des médecins de passage, qu'ils n'ont par ailleurs jamais rencontrés, sur la base de leurs vêtements, de leurs chaussures ou de leur coiffure. Les piercings aberrants, les tatouages, les cheveux vert vif ou les chemises hawaïennes ne sont pas bien vus à cet égard.

Voilà donc une raison supplémentaire de porter une blouse blanche pour atténuer quelque peu les préjugés fondés sur la tenue ou l'apparence. D'ailleurs, les médecins portent cette blouse blanche depuis le XIXe siècle, à l'époque pour se distinguer des charlatans et des faux guérisseurs. Avant cela, la mode médicale prescrivait le port d'un costume noir, tout comme les ecclésiastiques et les avocats. Aujourd'hui encore, la blouse blanche inspire, à tort ou à raison, confiance aux patients, mais en même temps, selon diverses études, elle entraîne un sentiment d'intimidation et de distance entre le médecin et le patient. Les personnes qui pensent que la blouse du médecin contribue à l'hygiène ne se rendent peut-être pas compte qu'avec les systèmes électroniques de lingerie actuels, il est devenu évident que la plupart des médecins ne mettent une blouse blanche propre qu'une fois tous les dix jours au maximum, et que de nombreuses blouses blanches abritent une quantité de colonies de staphylocoques et d'autres micro-organismes qui ne surprendraient pas une plaque de culture moyenne dans un laboratoire de microbiologie."

En lire plus

https://www.medischcontact.nl/opinie/blogs-columns/column/whats-in-a-colour

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up