35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Nous avons plus de risque de mourir d’une crise cardiaques le lundi

Le type de crise cardiaque le plus grave est le plus susceptible de se produire un lundi, selon une recherche présentée dimanche lors de la conférence de la British Cardiovascular Society à Manchester, au Royaume-Uni.

Cette nouvelle étude a porté sur 10 528 patients admis dans des hôpitaux irlandais pour cause de d’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST entre 2013 et 2018.

La recherche a révélé un pic de cas de STEMI au début de la semaine de travail, le plus souvent le lundi, ainsi qu'un nombre plus élevé que prévu le dimanche. « Nous avons constaté une forte corrélation statistique entre le début de la semaine de travail et l'incidence de l'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST. Ce phénomène a déjà été décrit, mais reste une curiosité. La cause est probablement multifactorielle, mais sur la base de ce que nous savons des études précédentes, il est raisonnable de supposer un élément circadien », explique le Dr Jack Laffan, qui a dirigé la recherche au Belfast Health and Social Care Trust, dans un communiqué de presse.

Le professeur Sir Nilesh Samani, directeur médical de la British Heart Foundation, a commenté ces nouvelles recherches : « Cette étude apporte des preuves supplémentaires sur le moment où surviennent les crises cardiaques particulièrement graves, mais nous devons maintenant comprendre ce qui fait que certains jours de la semaine sont plus propices aux crises cardiaques. Cela pourrait aider les médecins à mieux comprendre cette maladie mortelle et à sauver davantage de vies à l'avenir ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up