35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Obésité : « la prévention commence dès les 1 000 premiers jours »

En 30 ans, le nombre d'enfants et d'adolescents obèses dans le monde a quadruplé. C'est ce que révèle une étude de l'OMS.

Selon les experts, il est important de mettre l'accent sur la prévention dès le début. "En tant que société et du point de vue politique, nous devons travailler sur ce point. L'obésité à un jeune âge présente également des dangers", explique Inge Gies, chef du département de pédiatrie à la clinique de l'obésité de l'UZ Brussel.

"Nous constatons également une augmentation de l'obésité chez les adultes. Si de jeunes couples en surpoids tombent enceintes, il est plus probable que leur enfant souffre de la même chose plus tard. Nous risquons donc d'entrer dans un cercle vicieux où de plus en plus d'enfants et de jeunes adultes sont obèses".

La meilleure façon de prévenir ou de traiter l'obésité est de le faire dès l'enfance. "Si les enfants sont en surpoids, ils sont beaucoup plus susceptibles de le rester. Plus de 60 % d'entre eux seront obèses à l'âge adulte si rien n'est fait. Si l'on peut détecter l'obésité à un stade précoce ou, mieux encore, l'éviter, on a les meilleures chances de briser ce cycle", déclare le professeur Gies.

Pour en savoir plus

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/03/01/obesitas-bij-kinderen-en-jongeren-hoe-voorkomen-en-aanpakken/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up