35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Prise de médicaments : debout ou non ?

Des chercheurs de l'université Johns Hopkins ont découvert que la position du corps peut influer sur le temps d'absorption d'un médicament.

Des chercheurs de l'université Johns Hopkins ont découvert que le fait de se tenir droit ou de se pencher, et de quel côté, peut influer sur la rapidité d'absorption du contenu d'un comprimé.

En définitive, le fait de se pencher vers la droite après avoir avalé un comprimé peut accélérer l'absorption d'environ 13 minutes, par rapport à la position debout. Se pencher vers la gauche serait une erreur, car cela pourrait retarder l'absorption de plus d'une heure.

Selon Rajat Mittal, ingénieur à Johns Hopkins et auteur principal de l'étude, se tenir debout ou s'asseoir reste "une excellente façon" de prendre un comprimé. Mais si vous vous allongez après avoir pris un comprimé, le fait de vous tourner sur le côté droit peut accélérer considérablement la vitesse d'absorption du médicament par l'organisme, a déclaré M. Mittal.

La posture d'une personne affecte la vitesse de dissolution des pilules dans les simulations pour deux raisons : la forme inhérente de l'estomac et la gravité. Chez la plupart des personnes, à de rares exceptions près, l'estomac est tourné vers la droite lorsqu'il est relié à l'intestin, et tout aliment ou liquide contenu dans l'estomac n'est pas absorbé avant d'atteindre les intestins. Les chercheurs ont découvert que lorsque la gravité coopère avec le chemin naturel de l'estomac vers les intestins, la pilule voyage plus rapidement vers les intestins et est absorbée.

L'étude ne signifie pas que vous devez vous pencher vers la droite ou vous allonger chaque fois que vous prenez une pilule. Certains médicaments, en particulier ceux qui provoquent des effets secondaires gastro-intestinaux, sont accompagnés d'instructions indiquant qu'il faut rester debout après les avoir pris. Et les fabricants de médicaments partent généralement du principe que vous vous tenez droit lorsque vous prenez une pilule.

La recherche de Johns Hopkins fait partie d'un nombre croissant d'études utilisant des modèles informatiques pour imiter artificiellement les différents processus du corps humain. L'étude a été publiée en août dans la revue Physics of Fluids.

Selon Mittal, tout type de modèle - en laboratoire ou basé sur des animaux ou des humains - a ses limites. Dans la réalité, l'estomac mélange et broie les aliments et les liquides ; à tout moment, il peut y avoir une quantité différente d'aliments ou de gaz qui peuvent gêner ou ralentir la prise d'une pilule.

https://www.washingtonpost.com/wellness/interactive/2022/how-to-take-a-pill/?utm_source=newsletter&wpsirc=nl_wellbeing&utm_medium=email+&utm_campaign=wp_wellbeing+&itid=sf_wellbeing_wellbeing_Top+table

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up