35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Prof. Laureys : « Même la flânerie est bonne pour le cerveau »

« Même ne rien faire peut être très productif. Tant qu'il y a un bon équilibre, une pause permet à votre cerveau de faire de nouvelles découvertes », a déclaré le neurologue Steven Laureys à la VRT NWS.

"C'est en fait une bonne chose pour votre cerveau de se reposer, car vous ne pouvez pas continuer à fonctionner à plein régime en permanence", a déclaré le neurologue Steven Laureys. "Cela peut même vous donner une nouvelle perspective sur certaines choses.

"Pour votre cerveau, il est impossible de ne rien faire, car vous êtes alors en état de mort cérébrale. Même pendant le sommeil, l'anesthésie et le coma, l'activité cérébrale est toujours présente. Votre cerveau produit des pensées, des émotions et des perceptions en permanence et reste donc occupé. Faire une pause pour soi, ne rien faire pendant un certain temps à côté de son travail, n'est pas forcément préjudiciable."

"Parce que votre cerveau est actif, à un niveau subconscient, vous lui permettez de faire des liens créatifs et de nouvelles découvertes. Par exemple, lorsque vous étudiez ou travaillez sur un projet, il est bon de faire des pauses régulières. De cette manière, vous pouvez tout laisser tomber pendant un certain temps et laisser les choses venir à vous. Ainsi, votre cerveau et son activité complexe peuvent parfois établir de nouvelles connexions, avoir un moment d'eurêka. Ainsi, dans ce que l'on appelle les moments perdus, vous obtenez toujours de nouvelles idées.

Il n'existe pas de formule idéale entre la flânerie et le travail

"C'est également la raison pour laquelle je n'aime pas dire que vous vous "réinitialisez" lorsque vous faites du pain, car nous sommes des êtres humains, pas des ordinateurs. C'est donc différent et personnel pour chacun. Pour une personne, 10 minutes de repos peuvent être très efficaces, alors que d'autres ont besoin d'une heure ou d'une journée entière.

En savoir plus

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/06/13/neuroloog-steven-laureys-voel-je-niet-schuldig-als-je-een-dag/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up