35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

SRAS-CoV-2 : moins de propagation avec les infections asymptomatiques

Le débat sur le taux d’infections asymptomatiques par le SRAS-CoV-2 et les risques liés à celles-ci se poursuit, et de nombreuses recherches sont en cours.

Une revue systématique de la littérature ‘vivante’ (càd régulièrement mise à jour), publiée pour la première fois en avril 2020, a inclus des études supplémentaires plus récentes (jusqu'en juillet 2021). Elle comprend au total 130 études, avec des données sur 28.426 personnes atteintes du SRAS-CoV-2 dans 42 pays, dont 11.923 personnes définies comme ayant une infection asymptomatique. En raison de l'extrême variabilité entre les études incluses, la méta-analyse n'a pas calculé une estimation unique du taux d'infection asymptomatique, mais elle a estimé que la fourchette interquartile était de 14 à 50%. En outre, les chercheurs ont constaté que le taux de contamination secondaire - une mesure du risque de transmission du SRAS-CoV-2 - était environ deux tiers plus faible chez les personnes ne présentant pas de symptômes comparativement à celles qui en présentaient (rapport de risque de 0,32, IC à 95%, 0,16-0,64).

« Si la proportion et la transmissibilité de l'infection asymptomatique sont relativement faibles, les personnes atteintes d'une infection asymptomatique par le SRAS-CoV-2 devraient représenter une proportion plus faible de la transmission globale que les personnes présymptomatiques », indiquent les auteurs, tout en soulignant que « lorsque les niveaux de transmission communautaire du SRAS-CoV-2 sont élevés, les mesures de distanciation physique et le port du masque doivent être maintenus pour prévenir la transmission par contact étroit avec des personnes atteintes d'une infection asymptomatique ou présymptomatique ».

Nicola Low, co-auteur de l'étude, ajoute : « La proportion réelle d'infection asymptomatique par le SRAS-CoV-2 n'est toujours pas connue, et il serait trompeur de s'appuyer sur un chiffre unique, car les 130 études que nous avons examinées étaient très différentes. Les personnes atteintes d'une infection réellement asymptomatique sont toutefois moins infectieuses que celles atteintes d'une infection symptomatique ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “SRAS-CoV-2 : moins de propagation avec les infections asymptomatiques”

  1. Les symptomes d'une IVRS, rhinorrhée,glaires,toux,odynophagie etc,résultent des dégâts de la réplication virale au niveau de la muqueuse respiratoire. C'est le bon sens qui nous dit qu'un sujet symptomatique doit être plus contagieux qu'un individu asymptomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up