35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un antiseptique aussi efficace que les antibiotiques contre les infections récurrentes des voies urinaires

L'hippurate de méthénamine, un médicament antiseptique, est aussi efficace que les antibiotiques pour prévenir les infections récurrentes des voies urinaires chez les femmes, selon les résultats d'un essai publié dans The BMJ.

Selon les chercheurs, son utilisation en tant qu'alternative aux antibiotiques pourrait également contribuer à lutter contre le fardeau mondial de la résistance aux antibiotiques.

Plus de la moitié des femmes ont au moins une infection urinaire au cours de leur vie, et la récurrence (définie comme au moins trois infections répétées par an ou deux infections au cours des six mois précédents) survient chez environ un quart des femmes.

Les guidelines actuelles recommandent l'administration quotidienne d'antibiotiques à faible dose comme traitement préventif (prophylactique) standard des infections urinaires récurrentes. Cependant, l'utilisation à long terme d'antibiotiques a été liée à la résistance aux antibiotiques. Il est donc urgent de rechercher des alternatives non antibiotiques.

Une équipe de chercheurs britanniques, dirigée par des cliniciens et des scientifiques de Newcastle-upon-Tyne, a donc entrepris de vérifier si l'hippurate de méthénamine est une alternative efficace au traitement antibiotique standard pour prévenir les infections urinaires récurrentes chez les femmes.

Au cours de la période de traitement de 12 mois, le taux d'infections urinaires était de 0,89 épisode par année-personne dans le groupe antibiotique et de 1,38 dans le groupe méthénamine, soit une différence absolue de 0,49 épisode par année-personne.

Cette petite différence entre les deux groupes était inférieure au seuil prédéfini d'un épisode d'infection urinaire par an, ce qui suggère que la méthénamine n'était pas moins bonne que les antibiotiques pour prévenir les infections urinaires.

La méthénamine a également été associée à une réduction de la consommation d'antibiotiques et à des niveaux similaires d'effets indésirables et de satisfaction du traitement par rapport aux antibiotiques quotidiens.

 

En lire plus

https://www.bmj.com/content/376/bmj-2021-068229

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up