35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un nouveau dépistage du cancer de la prostate pourrait sauver des milliers de vies

Une nouvelle étude visant à recueillir des données sur les méthodes de dépistage du cancer de la prostate sera menée par des chercheurs de l'Imperial College London.

Une nouvelle étude visant à recueillir des données sur les méthodes de dépistage du cancer de la prostate sera menée par des chercheurs de l'Imperial College London, en collaboration avec l'UCL, la Queen Mary University of London et l'Institute of Cancer Research.

L'étude de dépistage TRANSFORM, d'un coût de 42 millions de livres sterling et soutenue par l'organisation caritative Prostate Cancer UK, vise à trouver le meilleur moyen de dépister le cancer de la prostate et à doubler le nombre de vies qui peuvent être sauvées grâce à ce dépistage.

Des études antérieures utilisant des tests sanguins PSA et des biopsies ont montré qu'il est possible d'éviter entre 8 et 20 % des décès dus au cancer de la prostate, en fonction de la régularité du dépistage. Mais des personnes en bonne santé pourraient être lésées par cette approche.

Actuellement, plus de 12 000 personnes meurent du cancer de la prostate rien qu'au Royaume-Uni, ce qui pourrait permettre de sauver des milliers de vies chaque année dans ce pays.

TRANSFORM réunira des chercheurs de premier plan dans le domaine du cancer de la prostate afin de tester de nouvelles approches susceptibles de plus que doubler l'impact du dépistage et, à terme, de réduire de 40 % le nombre de décès dus au cancer de la prostate.

Le professeur Hashim Ahmed, professeur d'urologie à l'Imperial College London, président du service d'urologie à l'Imperial College Healthcare NHS Trust et chercheur principal pour TRANSFORM, a déclaré : "Il s'agit de loin de la recherche la plus importante et la plus passionnante dans le domaine du dépistage et du diagnostic du cancer de la prostate depuis plus de 20 ans. En évaluant les IRM rapides, les tests PSA et la génétique, nous serons enfin en mesure de prouver qui est le meilleur du groupe en matière de diagnostic. Nous verrons également s'ils sont plus performants lorsqu'ils sont combinés".

En savoir plus

https://www.imperial.ac.uk/news/253035/new-prostate-cancer-screening-trial-could/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up