35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Associations entre le cholestérol résiduel et la mortalité cardiovasculaire et cancéreuse

L'importance pour la santé du cholestérol résiduel est de plus en plus reconnue. Toutefois, les preuves de son association avec la mortalité par cause spécifique dans la population générale étaient jusqu'à présent insuffisantes.

Pour explorer ces associations une étude de cohorte prospective a été menée, incluant 3.403.414 participants au programme ChinaHEART. L'étude a évalué le risque de mortalité toutes causes confondues, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et la mortalité due au cancer.

Au cours des 4 années de suivi, 23.646 personnes sont décédées des suites d'une maladie cardiovasculaire et 20.318 d'un cancer.

Par rapport aux personnes ayant un taux de cholestérol résiduel <17,9 mg/dL, l’analyse a révélé chez les personnes ayant un taux de cholestérol résiduel ≥27,7 mg/dL une augmentation du risque de mortalité toute cause confondue (RR : 1,03), et de mortalité cardiovasculaire (RR : 1,17). Par contre, il n’y avait pas de mortalité accrue par cancer associée au cholestérol résiduel.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up