35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comment une mesure objective de la douleur pourrait contrer les préjugés en médecine

Bien qu'elle soit une expérience universelle, la douleur reste un mystère, surtout lorsqu'il s'agit de déterminer l'intensité de la douleur d'une personne.

"Nous la comprenons si mal", explique Emma Pierson, informaticienne à l'université de Stanford qui étudie la douleur. "En particulier, le fait que les médecins humains restent souvent perplexes quant à la raison pour laquelle un patient souffre suggère que notre compréhension médicale actuelle de la douleur est très mauvaise.

L'étalon-or de l'analyse de la douleur repose actuellement sur l'auto-évaluation par les patients de ce qu'ils ressentent, en s'appuyant, à différents endroits, soit sur une échelle numérique (0 pour l'absence de douleur, 10 pour la douleur la plus intense), soit sur un système de smileys.

"La première étape d'un traitement adéquat de la douleur consiste à la mesurer avec précision, et c'est là toute la difficulté", explique Carl Saab, qui dirige une équipe de recherche sur la douleur à la Cleveland Clinic, dans l'Ohio. Aujourd'hui, la norme de soins est basée sur les "smileys" qui encombrent les salles d'urgence. Ce système peut être déroutant pour les patients, dit-il, et particulièrement problématique lorsqu'il s'agit de traiter des enfants ou des patients qui ne communiquent pas.

Il y a ensuite le problème de la crédibilité de l'évaluation du patient. Une étude a mis en évidence l'idée largement répandue selon laquelle les gens ont tendance à exagérer le niveau de douleur qu'ils ressentent, bien qu'il y ait peu de preuves que cette exagération soit courante.

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/articles/crg5e5wyrxqo

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up