35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Vous êtes ce que vous mangez

Selon une nouvelle étude publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology, un régime alimentaire plus sain peut améliorer la condition physique.

L'étude a porté sur 2.380 personnes âgées en moyenne de 54 ans, dont 54% étaient des femmes. Les participants ont subi une épreuve d'effort maximale cardio-respiratoire (VO2max), et rempli un questionnaire afin d'évaluer la qualité de l'alimentation à l'aide de l'Alternative Healthy Eating Index (AHEI ; 0 à 110) et du Mediterranean-style Diet Score (MDS ; 0 à 25), qui sont tous deux associés à la santé cardiaque.

Les scores moyens de l'AHEI et du MDS étaient respectivement de 66,7 et 12,4. Par rapport au score moyen, une augmentation de 13 points de l'AHEI et de 4,7 points du MDS était associée à une augmentation respectivement de 5,2% et de 4,5% du pic de VO2.

Le Dr Mi (Israël) a déclaré : « Chez les adultes d'âge moyen, des habitudes alimentaires saines sont fortement et favorablement associées à la forme physique, même après avoir pris en compte les niveaux d'activité habituels. La relation était similaire chez les femmes et les hommes, et plus prononcée chez les moins de 54 ans que chez les adultes plus âgés. »

Le Dr Mi conclut : « Il existe déjà de nombreuses raisons impérieuses de suivre un régime alimentaire de qualité, et nous en apportons une nouvelle en l'associant à la forme physique. Un régime de type méditerranéen, composé d'aliments frais et entiers et d'un minimum d'aliments transformés, de viande rouge et d'alcool, est un excellent point de départ ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up