35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La perte de poids pourrait-elle ralentir le déclin cognitif lié à l’âge ?

Des rapports montrent une association entre l'obésité et des changements dus à la maladie d'Alzheimer tels que les atteintes cérébrovasculaires ou l'accumulation de plaques d'amyloïde-β. Cependant, à ce jour, aucune recherche n'a effectué une comparaison directe entre les schémas d'atrophie cérébrale associés à la maladie d’Alzheimer et à l'obésité.

Se basant sur un échantillon de 1.300 personnes, les chercheurs ont comparé les schémas d'atrophie cérébrale et d'accumulation de la protéine amyloïde-β/tau dans l'obésité et la maladie d’Alzheimer. Ils ont comparé des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des témoins sains, d’une part, et des personnes obèses avec des personnes non obèses, d’autre part, en créant des cartes d’atrophie de la matière grise pour chaque groupe. 

Les cartes d’atrophie associées à l'obésité étaient fortement corrélées avec les cartes associées à la maladie d’Alzheimer mais pas avec les cartes associées à la protéine amyloïde-β/tau.

Les auteurs concluent, « Notre recherche confirme que l'atrophie de la matière grise liée à l'obésité ressemble à celle de la maladie d’Alzheimer. La gestion de l'excès de poids pourrait permettre d'améliorer les résultats de santé, de ralentir le déclin cognitif au cours du vieillissement et de réduire le risque de maladie d’Alzheimer ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up