35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La santé mentale après la crise de la covid-19 : 1ères conclusions de BELHEALTH

Covid-19, hausse des prix de l’énergie, changements climatiques… sont tous des sujets de préoccupation pour la population belge. C’est dans ce contexte difficile que l’étude BELHEALTH livre ses premiers résultats.

La Cohorte Belge Santé et Bien-être (BELHEALTH) a pour objectif de suivre la santé et le bien-être des Belges pendant au moins 2 ans. La première enquête BELHEALTH s’est déroulée du 28 septembre au 12 octobre 2022 auprès de 7.303 personnes.

Cette première enquête a montré que 19 % et 17 % des adultes présentaient des symptômes d’anxiété et de dépression, respectivement. Ces chiffres sont moins élevés que lors des périodes de confinement, mais restent nettement supérieurs à ceux de 2018 (11 % et 9 %).

Outre les questions générales sur l’anxiété et la dépression, se posent également les questions sur les sources d’inquiétude. La hausse des prix de l’énergie (70 %) et la guerre en Ukraine (56 %) ont été mentionnées le plus souvent. La propagation de nouveaux virus (6 %) et un rebond épidémique de Covid-19 (11 %) ont quant à eux été évoqués le moins souvent. Il y avait un lien clair entre le niveau d’inquiétude et la santé mentale. Les jeunes adultes (18-29 ans) sont actuellement plus susceptibles d’être extrêmement préoccupés par le changement climatique (50 %) et par leur situation financière (41 %).

D’autres indicateurs de santé mentale ont été évalués dans cette première enquête. Celle-ci a montré que 18 % des adultes étaient insatisfaits de leur vie. Ce chiffre, comme pour l’anxiété et la dépression, est plus faible que lors des périodes de confinement passées (32 % en décembre 2020), mais aussi nettement plus élevé qu’en 2018 (12 %). En outre, 43 % des adultes ont déclaré mal dormir et 39 % ne pas se sentir énergiques.

Au total, 18 % des personnes ont déclaré être insatisfaites de leurs contacts sociaux. Là encore, on observe une forte diminution par rapport à la période Covid-19 (51 % en décembre 2021), mais toujours plus élevé qu’en 2018 (9 %). 27 % des personnes ont indiqué qu’elles ressentaient peu de soutien social de la part de leur entourage.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up