35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le cancer du sein ne justifie plus de reporter une grossesse

Grâce aux recherches en cours et à une collaboration mondiale, on sait désormais qu’il est possible d’interrompre l’hormonothérapie chez les jeunes femmes qui souhaitent avoir un enfant.

L'étude POSITIVE - BIG Time for Baby est à la hauteur de son nom. Elle est porteuse d'optimisme et d’espoir pour les jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein hormonodépendant et qui rêvent de concevoir un enfant. Les premiers résultats de l’étude indiquent qu’une interruption de l’hormonothérapie pour tenter une grossesse ne s'accompagne pas d'un risque accru de récidive de la maladie à court terme. Cette étude académique n'aurait pu voir le jour sans une collaboration internationale.

Grâce aux recherches en cours et à une collaboration mondiale, on sait désormais qu’il est possible d’interrompre l’hormonothérapie chez les jeunes femmes qui souhaitent avoir un enfant, et ce sans risque accru de récidive de la maladie à court terme. Les premiers résultats de l'étude POSITIVE (décembre 2022) indiquent que les taux de récidive du cancer du sein sont similaires à ceux des femmes qui n'ont pas interrompu leur thérapie. La plupart de ces femmes ont pu concevoir et donner naissance à des bébés en bonne santé. Ces résultats sont très encourageants. Les participantes à l'étude feront l’objet d'un suivi sur plusieurs années afin de contrôler le maintien des résultats dans le temps. Pour cela, une poursuite des financements est nécessaire.

La recherche académique œuvre en faveur de soins plus justes. Dans ce contexte, le Breast International Group (BIG) a valeur d’exception dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein. Grâce à son réseau mondial de groupes de recherche académiques sur le cancer du sein, des sommités en matière de lutte contre le cancer du sein peuvent mener des études dénuées d’intérêt commercial (à l’instar de l'étude POSITIVE), financées en partie par la communauté philanthropique de BIG. Le précieux appui de fondations, d’entreprises et de donateurs privés est essentiel pour mener à bien l'étude POSITIVE au bénéfice des jeunes femmes qui souhaitent avoir un enfant après un cancer du sein.

L'étude POSITIVE est sponsorisée et menée par l'International Breast Cancer Study Group (IBCSG), une division de l'ETOP-IBCSG Partners Foundation, ainsi que par l'Alliance for Clinical Trials in Oncology en Amérique du Nord, en collaboration avec le Breast International Group (BIG). Le concept de l'étude a émergé au sein du groupe de travail Endocrinologie du BIG-NCTN (National Clinical Trials Network), avant d’être déployé et coordonné au niveau mondial par l'IBCSG afin de répondre à cet important besoin médical, dans l’intérêt des patientes.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.BIGagainstbreastcancer.org.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up